Qu’est-ce que la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprise est un concept qui a été défini par la commission européenne comme
« l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes »
Ce concept met en valeur la contribution des entreprises aux enjeux sociétaux et environnementaux, tout en maintenant une viabilité économique, et s’articule autour de 3 axes principaux :
- La prise en compte du bien-être des employés
- Le respect de l’environnement
- La pérennité économique de l’entreprise
L’idée est ainsi qu’une entreprise qui prends soin :
- de l’environnement, en limitant son impact et garantissant la pérennité des ressources
- de ses salariés : en valorisant le travail fourni, en assurant un environnement de travail sain et confortable, se donnera les clés de la réussite.
En 2010, ces différents principes ont été adaptés de manière réglementaire au niveau international, par le biais de la norme ISO26000. Cette norme cadre le périmètre d’action de la RSE, sur plusieurs points :
- être accessible pour le consommateur, en transparence
- Respecter l’environnement, dans la globalité de son activité
- S’engager auprès de la société, en participant à la formation par exemple
- Respecter les droits de l’homme
- Optimiser les relations et conditions de travail de ses employés
- Respecter la bonne pratique des affaires
Mettre en place une démarche RSE dans son entreprise
Il existe de nombreuses manières d’appliquer une démarche RSE dans les entreprises, pouvant être dépendantes du secteur d’activité de celles-ci.
Les actions les plus accessibles sont celles de réduction de l’impact environnemental de son activité, comme la réduction des déchets, le recyclage des matériaux utilisés (papier, matériaux de production, …), ou les économies d’énergie.
La RSE ne se limite cependant pas aux actions environnementales. Améliorer le bien-être de ses employés est aussi un point clé, et cela peut être mis en place autant par une meilleure écoute, une amélioration de l’environnement de travail, permettre aux salariés de prendre part aux décisions de l’entreprise.
Investir dans du mobilier urbain en plastique recyclé permet de combiner la notion sociale et environnementale de la RSE, en améliorant l’environnement de travail pour ses employés, tout en contribuant au respect de l’environnement par la réduction de son impact écologique.
Vous trouverez de nombreux produits chez Espace Urbain pour aménager des espaces de pause, de repas et de repos pour vos employés – tables hautes et manges-debout, abris piétons/fumeurs, ou encore jardinières et corbeille – et si vous souhaitez discuter de votre projet avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.