Abris : mobilier urbain en plastique recyclé
Les préoccupations de nos concitoyens évoluent et la préservation de l’environnement est devenue une priorité pour bon nombre de français. Le besoin de protéger la nature et de la préservation de notre environnement, a amené les citadins à se soucier activement de leur cadre de vie immédiat. Le mobilier urbain en plastique recyclé en fait partie. Le recyclage du plastique est une évolution majeure dans nos habitudes de consommation et n’est pas réservé au seul mobilier urbain. Il trouve sa place dans des applications insoupçonnées comme par exemple les abris. Abri jardin, abri piéton, abri bus, abri fumeur, abri vélos, abri poubelles… tout pour se mettre à l’abri avec du mobilier urbain qui préserve l’écosystème.
Découvrez notre gamme d’abri en plastique recyclé
Quels sont les différents abris de mobilier urbain ?
- Les abris pour les vélos et les motos : il en existe de différentes tailles, tous sont adaptables à différents types de demandes. Des systèmes de fixation pour les vélos ou motos peuvent être intégrés sous l’abri.
- Les abris des arrêts de bus : ce sont des refuges très appréciés, surtout en cas de mauvais temps. Ils possèdent un ou plusieurs panneaux latéraux, et peuvent être fournis avec ou sans banquettes. Plusieurs tailles sont possibles. Leur montage est très facile, une installation complète se fait assez rapidement ;
- Les abris de jardin : incontournables dans les écoles pour ranger les jeux de cour mais aussi pour les structures associatives, les clubs de sport, les jardins familiaux ou les cimetières pour créer un local technique, ils sont livrables avec des toits à un ou deux pans. Certains disposent d’aménagements particuliers, des planchers, un ou deux hublots, une ou plusieurs étagères… tout est possible.
En quoi sont faits les abris de mobilier urbain ?
De nos jours, les nouvelles technologies permettent de faire des déchets plastiques une nouvelle matière. Le plastique devient réutilisable et recyclable. Le mobilier urbain en plastique recyclé est une avancée qui change complètement la donne en matière de développement durable pour les collectivités, mairies ou communautés de communes, en faisant des rebuts plastique un nouveau matériau qui améliore la qualité de notre environnement urbain et allège significativement les budgets de fonctionnement de nos institutions publiques. Les possibilités sont gigantesques, car les atouts de cette matière sont considérables. C’est un des matériaux qui au fil des années s’est imposé dans nos paysages urbains et est devenu très esthétique. Son aspect satiné et veiné fait qu’on l’assimile souvent à du bois mais sans les inconvénients. Pas de peinture, de de pourrissement ou d’éventuelles échardes, et encore moins de nœuds !
Quel est notre savoir-faire dans les abris de mobilier urbain ?
ESPACE URBAIN est une société normande qui est installée non loin de Caen, dans le Calvados. Nous disposons d’un bureau d’étude qui conçoit une large gamme d’équipements de mobilier urbain en plastique recyclé. Des dizaines d’abris de toutes dimensions ont déjà été installés dans des cours d’écoles, des jardins familiaux ou des parkings résidentiels. Chaque étude prend en compte les besoins particuliers de chaque client.
La préservation de l’environnement est pour nous un engagement très important. Notre objectif est de mettre en avant toutes les solutions qui favorisent un développement durable. Acteur économique solidaire, nous privilégions une approche qui prend en compte la dimension sociale de nos actions. C’est pour cela que nous travaillons pour une partie de la fabrication de notre mobilier urbain en plastique recyclé avec un atelier protégé qui emploie des personnes en situation de handicaps.
Quels sont les avantages du mobilier urbain en plastique recyclé ?
Le plastique recyclé est l’alternative écologique très simple à mettre en place, car les matériaux sont déjà disponibles en quantité surabondante. Moins d’un tier des plastiques sont aujourd’hui recyclé. Il en va de notre responsabilité à tous de favorisé l’utilisation des plastiques recyclés. Deux mille cinq cents bouteilles en plastique suffisent à fabriquer un banc en plastique recyclé, avec cinq mille bouteilles, vous pouvez obtenir une table de pique nique. Avec ce procédé, les forêts de bois exotiques ou les forêt primaire du Nord de l’Europe sont épargnées et peuvent continuer à jouer leur rôle de puits de carbone. Nous préservons la nature au travers de cette solution qui est très économique, car très durable. Le plastique recyclé utilisé pour nos mobiliers urbains est garanti vingt ans, période durant laquelle il y aura peu d’entretien à faire. C’est donc une solution parfaite pour toute collectivité souhaitant maîtriser son budget au travers de notre mobilier urbain, viable dans le temps, équitable sur le plan social.